Soins des gencives, soins des tissus | Chirurgien-dentiste Dr Steuer

Soins des gencives, soins des tissus

Si on vous diagnostic une maladie parodontale, votre parodontologue peut recommander une chirurgie parodontale. La chirurgie parodontale est nécessaire lorsque l’on constate que le tissu autour de vos dents est malsain et ne peut pas être soigné avec un traitement non chirurgical.

Voici les types de traitements chirurgicaux les plus couramment prescrits :

1.  Procédures de réduction de poche
  2.  Procédures régénératives
  3.  Greffes de tissus mous
  4. Réduction de profondeur de poche

Vos tissus osseux et gingivaux doivent être bien ajustés autour de vos dents comme un col roulé autour de votre cou.  Lorsque vous avez une maladie parodontale, ce tissu de soutien et cet os sont détruits, formant des « poches » autour des dents. Au fil du temps, ces poches deviennent plus profondes, offrant un plus grand espace de vie aux bactéries.  Au fur et à mesure que les bactéries se développent autour des dents, elles peuvent s’accumuler et progresser sous le tissu gingival.  Ces poches profondes recueillent encore plus de bactéries, entraînant une perte supplémentaire d’os et de tissus.  Finalement, si trop d’os est perdu, les dents devront être extraites.

Votre parodontiste a mesuré la profondeur de vos poches.  Une procédure de réduction des poches a été recommandée car vous avez des poches trop profondes pour être nettoyées avec une hygiène bucco-dentaire quotidienne à domicile et une routine de soins professionnels. Au cours de cette procédure, votre parodontiste replie le tissu gingival et élimine les bactéries pathogènes avant de fixer le tissu en place.  Dans certains cas, les surfaces irrégulières de l’os endommagé sont lissées pour limiter les zones où les bactéries pathogènes peuvent se cacher.  Cela permet au tissu gingival de mieux se rattacher à l’os sain.

Quels sont les avantages de cette procédure ?

La réduction de la profondeur des poches et l’élimination des bactéries existantes sont importantes pour prévenir les dommages causés par la progression de la maladie parodontale et pour vous aider à conserver un sourire sain.  L’élimination des bactéries seules peut ne pas être suffisante pour prévenir la récurrence de la maladie.  Les poches plus profondes sont plus difficiles à nettoyer pour vous et votre professionnel des soins dentaires, il est donc important que vous les réduisiez.  Des poches réduites et une combinaison d’hygiène bucco-dentaire quotidienne et de soins d’entretien professionnels augmentent vos chances de conserver vos dents naturelles – et diminuent le risque de problèmes de santé graves associés à la maladie parodontale.

Régénération

Votre parodontiste peut recommander une technique de régénération lorsque l’os soutenant vos dents a été détruit.  Ces technique peuvent stabiliser la situation en régénérant les os et les tissus perdus. Au cours de cette procédure, votre parodontiste replie le tissu gingival et élimine les bactéries pathogènes.  Des membranes (filtres), des greffes osseuses ou des protéines stimulant les tissus peuvent être utilisées pour stimuler la capacité naturelle de votre corps à régénérer les os et les tissus.

Il existe de nombreuses options pour améliorer le soutien de vos dents et restaurer votre os à un niveau sain.  Votre parodontiste discutera avec vous de vos meilleures options.

David Steuer implantologie soins des gencives
Merci pour votre requête
nous vous contacterons sous peu