Vos dents se chevauchent, elles vous paraissent de travers ? Vous avez remarqué que vos dents ont bougé malgré un premier traitement d’orthodontie ? Les aligneurs sont peut-être votre solution !
Il est désormais possible de prendre en charge un grand nombre de décalages dentaires avec l’orthodontie invisible. Elle a l’avantage d’être discrète et confortable comparée à un traitement orthodontique classique par bagues/brackets. Cependant, il faut être très rigoureux sur le port des gouttières : au minimum 22h par jour ! En gros, vous ne les enlevez que pour manger et pour vous laver les dents. Ce sont des traitements dont la durée varie selon les besoins : au minimum 3 mois, au maximum plus d’un an (voire plusieurs traitements). La durée est connue dès la planification du traitement. C’est l’étape incontournable pour se lancer qui consiste à prendre plusieurs photos et empreintes des dents afin de planifier les gouttières.
Une fois le traitement entrepris, les gouttières sont à changer toutes les 2-3 semaines : chaque gouttière permet petit à petit de se rapprocher du résultat escompté.
Pourquoi aligner ses dents ?
Sachez qu’avoir les dents parfaitement alignées, c’est beau mais c’est également un atout pour votre santé bucco-dentaire ! En effet, au-delà d’avoir les dents droites, les résultats d’un traitement orthodontique permettent de faciliter l’hygiène buccodentaire : il est par exemple plus facile de nettoyer toutes les faces des dents lorsqu’elles ne se chevauchent pas.
Qu’est-ce que je dois savoir avant de me lancer ?
Outre les 22h de port par jour et la durée du traitement, il faut avoir conscience que les aligneurs impliquent ce qu’on appelle des taquets et du stripping en plus des gouttières.
Les taquets, ce sont des petits plots en résine composite qui sont collés sur l’avant de certaines dents. Ils servent aux gouttières à appliquer les forces nécessaires et réaliser les déplacements dentaires souhaités. Ils sont de l’ordre de quelques millimètres et correspondent bien entendu à la teinte de vos dents afin d’être le plus discret possible.
Le stripping, lui, consiste à faire du remodelage dentaire : on va gagner quelques millimètres par endroits en créant de légers espaces entre les dents. Ce stripping peut par exemple être réalisé à l’aide d’une fraise très fine. C’est indolore et cela permet ensuite de positionner les dents comme on le souhaite au fur et à mesure du traitement, en refermant ces espaces par le déplacement des dents.
Qu’est-ce que je ne peux pas faire avec mes aligneurs ?
Ou plutôt, « qu’est-ce que je peux faire ? » puisque la liste des interdits est très courte. Il ne faut pas manger avec ses aligneurs.
Comment entretenir les gouttières ?
Facile ! Il suffit de les nettoyer dès qu’on les retire avec une brosse à dents et du dentifrice ou du savon de Marseille.
Evitez de les laisser tremper dans quoi que ce soit, cela pourrait les abîmer.
Mon aligneur a cassé ou je l’ai perdu, que faire ?
Pas de panique, remettez l’aligneur précédent et prenez contact avec votre praticien. Il vous en commandera un nouveau (attention, cela a un coût ! Prenez donc bien soin de vos aligneurs pour éviter que cela n’arrive). En tout cas, ne restez pas sans gouttière afin de maintenir le traitement en cours.